La société Micro Vette vient de sortir une nouvelle solution pour recharger les batteries du Fiorino en un temps réduit : environ 45 minutes (au lieu des 3 heures sur le Fiorino électrique classique)
Un test grandeur nature vient d’être effectué avec le Fiat Fiorino électrique équipé de ce nouveau système ce qui a permis de parcourir près de 600 km en 12 heures en faisant 4 haltes de 45 minutes pour les recharges (utilisation une prise 400V, et des connections 125A pour alimenter l’unité de chargement).
La différence est que les véhicules Micro-Vett sont équipés de batteries Lithium-Ion pouvant être rechargées rapidement lorsque l’installation fournit une puissance électrique suffisante.
Après un parcours de 200 kilomètres la voiture nécessite une charge de 25 minutes à 250 amp, mais l’infrastructure manque.
Et c’est pour cela que Go Green et Micro-Vett avaient leur propre véhicule hybride avec transformateur pour les recharges. L’électricité sur la route a donc été transformée en 125 amp et a rechargé le véhicule en 40 minutes.
Reste plus qu’a équipé les stations services de chargeur 400V 125A …
Pour info, le Fiat Fiorino électrique a été lancé en France en février 2008. Le moteur du Fiorino développe 17 à 22KW et permet les performances suivantes : 0 à 50 km/h en 7 secondes, vitesse de pointe supérieure à 80-100 km/h suivant les modèles. Les batteries au lithium assurent une autonomie de 100 km en cycle urbain. Ces dernières sont rechargeables en 3 heures (ou moins si le réseau le permet (cf. ci-dessus). Le volume de chargement : 2,5 m3 et adment jusqu’à 400kg de charge utile. Le Fiorino électrique est idéal pour les collectivités, les entreprises de distribution en centre-ville et les hôpitaux notamment.
Micro-Vett, société italienne, est spécialisée depuis 1992 dans la construction de solution électrique pour voitures et utilitaires.