Recyclage d’une batterie de voiture : comment ça marche ?

Le recyclage des batteries auto a longtemps été problématique, à cause de ses composants polluants. Nous allons voir ce qu’il en est aujourd’hui et quelles sont les solutions pour augmenter la durée de vie d’une batterie de voiture. Un geste qui est bon pour le portefeuille et pour la planète.

Les étapes du recyclage d’une batterie automobile

Une batterie usagée doit être remise à un garagiste ou un point de collecte dédié. Elle est ensuite remise à un centre de tri agréé. Les batteries de voitures et de motos contiennent du plomb et une solution d‘acide sulfurique (électrolyte) : des substances très polluantes pour le sol et les eaux. Ces composés chimiques pénètrent les organismes vivants : le corps les absorbe en cas de contact. Aujourd’hui, les usines de recyclage sont bonnes élèves. Le plomb des batteries auto est fondu pour être réutilisé, idem pour les matières plastiques qui composent de boîtier. L’électrolyte peut être neutralisé (à chaud) pour ensuite être régénéré et réutilisé. Les constructeurs de batteries jouent le jeu et facilitent toujours plus le recyclage à venir de leurs produits. Il s’agit de faire de l’électro-mobilité et des voitures électriques un moyen de transport réellement plus écologique.

Les astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie auto

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie de voiture, il existe plusieurs bonnes pratiques. Tout d’abord, il est préférable d’éviter les trajets courts. La batterie se décharge au démarrage, mais le véhicule ne roule pas assez pour la recharger pleinement. Il faut savoir qu’une batterie a un nombre de cycles de vie limité. Plus elle est utilisée chargée à bloc, plus elle vivra longtemps. Plus elle est utilisée en étant chargée partiellement, plus elle s’usera vite. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier des batteries de grande capacité. Une batterie 100 Ah durera plus longtemps qu’une batterie de 80 Ah. S’il vaut mieux éviter les trajets courts pour économiser sa batterie, il ne faut pas non plus la laisser trop longtemps sans activité. Une batterie de voiture se décharge, même si la voiture n’est pas démarrée.

A lire aussi : Recharge de votre voiture à domicile

Recyclage d’une batterie de voiture : comment ça marche ?

Zoom sur les chargeurs automatiques pour batterie de voiture

Il existe des chargeurs intelligents pour batterie de voiture. C’est notamment le cas du chargeur batterie ctek. Les chargeurs automatiques de batterie auto sont de véritables alliés pour reconditionner au fur et à mesure votre batterie. Rechargement selon la capacité de stockage, désulfuration pour éviter l’oxydation, diagnostic de batterie et écran pour visualiser l’état de charge… Ce type de chargeur peut rester branché à la batterie de démarrage en continu. En résumé, le recyclage des batteries est une opération indispensable pour préserver l’environnement. Les constructeurs s’améliorent sur ce point. En tant que consommateur, vous pouvez adopter de bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de votre batterie. Des chargeurs intelligents peuvent aussi être connectés à votre batterie de démarrage pour optimiser son fonctionnement.